Les chirurgies mineures

 

À la clinique Médicina nous vous offrons le service de chirurgie mineure. Ces chirurgies sont pratiquées dans le cadre des compétences en médecine familiale.

Les chirurgies pouvant être réalisées à la clinique sont l’exérèse de neavus (grains de beauté), kystes, lipomes, acrochordons ou autres lésions cutanées.

Chaque intervention est précédée d’une rencontre avec le médecin qui évalue la lésion à enlever et discute avec vous des options qui s’offre à vous et de la procédure qui sera pratiquée. Dans l’hypothèses ou vous refuseriez la chirurgie, ou si le médecin décidais de vous référer en spécialité, vous acquitterez seulement le coût d’une consultation simple.

 

Procédures

Toutes les procédures chirurgicales sont effectuées sous anesthésie locale. Il ne suffira que de quelques injections d’un produit appelé xylocaïne avec épinéphrine autour de la lésion à enlever pour anesthésier la région désirée. Ensuite, plusieurs lésions peuvent être enlevées par une méthode chirurgicale nommée rasage. Cette méthode consiste à exciser la lésion avec un bistouri se rapprochant le plus possible du niveau de la peau. L’intervention se termine par une cautérisation afin de contrôler le saignement qui pourrait se produire.

Dans le cas des lésions qui nous apparaissent suspectes, une intervention sous forme de biopsie punch sera effectuée et la lésion sera envoyée au laboratoire du CHUL pour des fins d’analyse. Le suivi sera fait par l’infirmière sur réception du résultat.

Les kystes sébacés nécessitent une intervention qui consiste à enlever la capsule qui forme le kyste à l’aide d’un bistouri et d’une pince. Quelques points de sutures seront nécessaires pour conclure la chirurgie.

Le coût de toutes les chirurgies inclut tout le matériel médical nécessaire à l’intervention et un suivi avec l’infirmière dans les 7 à jours suivant celle-ci pour le retrait des points de sutures ou le changement de pansement.

 

 

Cicatrisation

Les chirurgies effectuées par rasage se cicatrisent très bien pour la plupart des personnes. Un pansement sec sera laissé en place 24h. Par la suite, il suffit de ne pas toucher à la croûte qui sera formée et de laisser tomber celle-ci par elle-même. La lésion se guérit donc en se constrictant. La couleur de la peau sera un peu plus pâle.

S’il y a lieu d’utiliser des points de suture, il faudra les laisser en place pour une semaine. Par la suite, il faudra venir les faire retirer par l’infirmière de la clinique. La cicatrisation peut alors être un peu plus longue selon les personnes. Les recommandations et les soins requis vous seront personnellement expliqués.

Précaution

En règle générale, vous pourrez réintégrer vos activités quotidiennes quelques heures après l’intervention. Dans les cas contraire, vous en serez avisé avant de débuter la chirurgie.

Toutes les lésions cutanées enlevées devront être protégées contre les rayons UV pendant un an en couvrant celles-ci d’écran total, afin d’éviter l’hyperpigmentation de l’épiderme (couleur brune du tissus cicatriciel).

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à discuter avec l’équipe soignante afin d’éclairer votre décision.