Démystifier le cholestérol

On démystifie le cholestérol

Le cholestérol, c’est quoi ?

C’est une graisse naturelle présente dans le sang et qui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Bon et mauvais cholestérol.

Les LDL (lipoprotéines à faible densité) sont associées au mauvais cholestérol car en passant dans notre organisme, elles échappent une certaine quantité de cholestérol. C’est un peu comme un camion à ordures trop plein qui perd des déchets sur son chemin.

Les HDL (lipoprotéines à haute densité) sont associées au bon cholestérol, car elles ramassent ce dernier et le transporte vers le foie où il sera éliminé.

C’est donc le LDL qui pose problème si son taux est trop élevé. Il se dépose alors sur les parois des artères et en diminue le diamètre. Ce phénomène se nomme artériosclérose.

L’alimentation et le cholestérol

Une diète spéciale peut réduire le LDL jusqu’à 35 % soit l’équivalent d’une médication à faible dose. En plus, on met les chances de notre côté en nous protégeant également d’autres maladies comme le cancer et le diabète.

Les autres facteurs qui influencent le cholestérol sont : la surcharge pondérale, le tabagisme, la sédentarité et certaines maladies telles le diabète et l’hypothyroïdie.

Comment contrôler le cholestérol :

Par de saines habitudes de vie

  • Diminuer la consommation de gras saturés et ‘’trans’’.
  • Maintenir un poids santé
  • Manger de manière équilibrée en respectant le guide alimentaire canadien
  • Cesser de fumer
  • Faire de l’exercice

Quelques petits conseils :

  • Remplacer les gras saturés et les gras ‘’trans’’ par des ‘’in’’ (insaturés)
  • Manger plus de fibres
  • Limiter la consommation des graisses animales (beurre, fromage, viandes grasses, jaune d’œufs, abats)
  • Réduire les sucres concentrés (desserts, sucreries, boissons sucrées, céréales sucrées)