Le podomètre

Le podomètre calcule le nombre de pas que fait une personne dans une journée. J’ai découvert ce petit outil en 2004 suite à ma première grossesse. J’avais besoin de motivation pour bouger. Je me suis dit que ce n’était pas un gros investissement. Pour une quinzaine de dollars, j’avais eu un modèle qui calculait le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées.

Je me disais que dans mon quotidien, je devais déjà en faire pas mal. Surprise ! Je faisais à peine de 2000 à 4000 pas. Une personne active doit faire 10 000 pas par jour. Tranquillement, je me suis mise à prendre des marches avec ma fille dans la poussette. Nous partions toujours à la même heure. Au début, c’était une demi-heure et mes pas ont passé de 4000 à près de 8000. Puis, tranquillement, la durée de notre promenade a augmentée et j’ai atteint les 10 000 pas.

Notre petite marche quotidienne était devenue indispensable pour moi. Lorsque je suis retournée au travail, il n’était pas rare que j’atteigne 12 000 à 14 000 pas par jour car l’ambition s’emparait de moi et je marchais plus vite. Je faisais plus de kilomètres en moins de temps donc plus de pas.

Avec le retour au boulot, j’ai eu moins de temps et la fatigue du quotidien a fait son arrivée. J’ai perdu le rythme. Ce fut une rechute de quelques années. Mais dernièrement, j’ai retrouvé mon podomètre et j’ai recommencé à le porter à ma ceinture. Mon nombre de pas n’est pas optimal chaque jours, mais je peux vous assurer qu’avant de m’asseoir devant un téléroman ou avec un livre, je le regarde et fait un effort de plus. C’est un puissant motivateur. J’espère bientôt retrouver mes 10 000 pas.