TDAH symptômes, impacts et dépistage – Par Renée Bazin, infirmière clinicienne.

Alors voilà, la rentrée scolaire est maintenant chose faite et il est temps pour nos tout-petits de se mettre à la tâche, ce qui peut être un défi considérable pour certains enfants, adolescents et même adultes.

 

On ne peut pas parler de TDAH chez une personne présentant un symptôme ici et là. On parle d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez des gens présentant des symptômes occasionnant des IMPACTS significatifs dans leur vie.

 

Voici des tableaux représentants quelques exemples des symptômes et impacts sur la vie d’un enfants, adolescent et adulte.

 

Enfants TDAH

 

Symptômes  Impacts
Distrait par son environnement Sur la famille + école : oublie les tâches demandées
Problème de sommeil Sur la famille: se couche tard, se lève tard
Problème de motivation/activation Sur la famille + école: procrastine devoirs et tâches
Immaturité émotionnelle Sur la famille: nécessite soutien des parents plus longtemps

 

Adolescents TDAH

 

Symptômes Impacts
Verbomoteur École-social: parle souvent trop, difficulté à garder le silence. Difficulté à initier et maintenir des contacts sociaux
Compréhension de texte difficile École: difficulté en français et math
Problème de motricité fine et globale École: Mauvaise calligraphie, relecture difficile, maladroit
Niveau d’études inférieur malgré QI élevé. Atteinte de l’estime de soi
Rapidement lassé par les hobbies Temps libre

 

 

 

Adultes TDAH

 

SYMPTÔMES IMPACTS
Manque de motivation, défi Travail, pas de promotion
Mauvaise gestion financière Famille: endettement
Débute et termine impulsivement des relations Contacts sociaux
Problème avec l’éducation des enfants Famille: trop permissif ou trop exigent
Conteste l’autorité Travail: conflit avec le patron
Pratique excessive du sport Temps libre, risque de blessures

 

Comme on peut le constater, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, les symptômes du TDAH peuvent avoir un impact significatif dans toutes les sphères de leur vie, que ce soit à la maison, à l’école, dans leurs contacts sociaux ou leurs temps libres. En fonction de l’âge, certains symptômes peuvent s’atténuer avec le temps ou se camoufler par des stratégies d’adaptation. Ces caractéristiques du TDAH causent également des conséquences importantes notamment sur la confiance et l’estime de soi. Avec le temps, une personne n’ayant jamais été aidée avec ce problème présente un risque de surutilisation de stimulants en vente libre pour tenter de s’autoréguler. Des comportements destructeurs à l’adolescence peuvent aussi être observés.

 

Comment les aider?

 

À la clinique Médicina, l’équipe médicale est formée pour procéder au dépistage du TDAH tant chez l’adulte que chez l’enfant. Nous saurons vous guider au travers ce processus. Le dépistage est la clé pour bien guider la personne et sa famille vers les bonnes ressources.

 

Les traitements

 

La médication n’est pas la seule avenue lorsque l’on parle de traitement du TDAH. Selon le dépistage effectué et la ou les  sphères atteintes de votre vie, plusieurs options s’offrent à vous. La médication est certainement un point à discuter avec votre équipe médicale mais on vous suggérera également des traitements non-pharmacologiques. La psychoéducation, les stratégies d’adaptation, les aides professionnelles et les accommodements font parti d’un traitement optimal.

 

Si vous vous reconnaissez ou avez des questions, veuillez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches.     Bonne rentrée scolaire!