Dans le temps des Fêtes, on bouge! Par Renée Bazin, Bsc. Inf.

À l’approche des fêtes, j’ai envie de vous mettre au défi. Un défi santé et rempli de réjouissance tout comme l’ambiance qui règne à cette période de l’année.

Peut-être vous êtes de ceux qui bénéficient de deux semaines de vacances pour fêter Noël et le Jour de l’An? Peut-être vous êtes plus occupés entre boulot et festivités?

Quoi qu’il en soit, je vous mets au défi de BOUGER!

 

En tant que professionnels de la santé, nous avons souvent l’occasion de vous parler d’activité physique et nous le faisons régulièrement, soit lors de vos bilans de santé annuels ou pour renforcer vos bonnes habitudes de vie.

Dans ce billet, j’ai envie plutôt de vous parler d’activité physique comme une invitation, comme un motif de rassemblement, comme un moment pour vous et comme un prétexte pour passer de beaux moments en famille.

 

Je vous invite donc à BOUGER tout simplement…pas de chrono, pas de montre, pas de fréquence cardiaque cible à atteindre, juste bouger pour le plaisir.

 

Comment fait-on? Le mode d’emploi non-scientifique!

 

Première étape : Garder en tête ce défi

 

Dans votre planification du temps temps des fêtes, entre les soirées, les repas copieux, les emplettes et les déplacements, ajoutez le défi de placer une activité physique dans l’horaire. Décidez à l’avance du moment où vous passerez à l’action pour s’assurer de le faire.

 

Deuxième étape : combien de temps doit-on bouger dans la journée?

 

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, ce défi du temps des fêtes se doit de rester simple. Décrocher du quotidien est le but ultime de cette période de l’année, mais cela ne signifie pas de se relâcher et ne rien faire.

Ceci étant dit, sachez que 30 minutes d’activités physiques représentent seulement 2% de votre journée! Il existe plusieurs formules d’entrainement de 10-15-20-30 minutes. À vous de choisir ce qui convient à votre réalité. Il est irréaliste de penser que notre routine d’entrainement sera conservée. On devra adapter nos habitudes et penser que chaque action compte. Au bout de la journée, toutes les actions faites seront cumulées au bénéfice de votre bien-être.

Des exemples :  Prendre les escaliers lors de notre magasinage.

                            Décider de s’entrainer avant de débuter la journée.

                            Faire 10 minutes de velo stationnaire c’est mieux que rien du tout.

                            Lors des journées froides, décider de faire votre entraînement dans le confort de                                        votre salon ou modifier pour une séance de yoga.

                           Pelleter votre entrée.

 

 

Troisième étape : sortez de votre zone de confort.

 

Je vous suggère de profiter de ce temps de vacances pour essayer une nouvelle activité et pourquoi ne pas y faire participer vos enfants, vos invités?

Les enfants sont souvent de bons entraîneurs et vous feront repousser vos limites si vous tentez de les suivre! En prime, vous leur offrez un bel exemple et créez de beaux souvenirs!

 

Quelques idées :

 

  • Marche en plein-air
  • Parcourir les sentiers de raquettes en famille ou en solo
  • Patinage
  • Escalade intérieure
  • Pelleter votre entrée (et celle de votre voisin, pourquoi pas!)
  • Faire un fort ou château en neige
  • Organiser une bataille de boules de neige
  • Yoga
  • Natation
  • Glissade (sans utiliser le remonte-pente bien sûr)
  • Ski
  • S’initier à cours de Zumba
  • Pratiquer des DVD d’entrainement

 

L’idée derrière ce défi est surtout de vous motiver à garder vos habitudes déjà entamées ou amorcer cette bonne habitude de vie. Il est plus facile de recommencer notre routine après coup lorsque l’on a maintenue l’habitude. De plus, cette partie active de votre journée vous énergisera assurément.

Afin de vous aider dans votre défi, je vous invite à imprimer le dessin à la page suivante. Colorier une section à tous les jours est une manière ludique et motivante pour soi et toute la famille si vous souhaitez les faire participer!

 

Je vous souhaite un temps des Fêtes des plus agréables,

Au plaisir de vous revoir en 2018!

 

L’équipe Médicina