Votre dossier médical

Nous sommes parfois inquiets à savoir si le suivi de notre état de santé est bien fait. On nous dit souvent dans le milieu médical, pas de nouvelles veut dire bonnes nouvelles. Cependant, il arrive que des doutes demeurent. On s’inquiète à savoir si le résultat s’est bien rendu à notre médecin.

Il faut savoir que nous sommes en droit d’exiger une copie de nos résultats de tests ou d’un rapport de consultation d’un spécialiste. Pour se les procurer, s’il s’agit d’événements passés, il faut faire une demande à la clinique qui nous a traités ou au département des archives de l’hôpital visité. Il se peut que des frais de photocopie vous soient demandés.

Une fois votre dossier médical en main, vous pouvez le garder à jour en y ajoutant les noms des médicaments prescrits, les antécédents de santé de votre famille (incluant ceux de vos parents, frères, sœurs et s’il s’agit de cancer : oncle et tante), prise de tension récente, allergies et autres éléments que vous jugez important. Vous pouvez épurer vos informations de temps en temps. En fait, il n’est pas nécessaire de conserver vos bilans sanguins durant de nombreuses années. Le dernier s’il est normal sera amplement suffisant. C’est le même principe avec les résultats d’imagerie.

Si vous changez de médecin, allez d’abord à votre première rencontre avec le nouveau médecin et amenez les informations que vous avez en votre possession. Il n’est pas nécessaire de vous procurer une copie de votre dossier avant. Si vous êtes en santé, vous aurez acquitté des frais inutilement. Si jamais le nouveau médecin traitant a besoin de renseignements supplémentaires, nous vous aiderons à vous procurer les documents demandés.