NOTRE ÉQUIPE

Les membres de notre équipe ont développé un modèle d’excellence dans la prestation de soins de première ligne au privé. Ils ont tous à cœur de vous offrir les meilleurs conseils et soins de santé.

Dr Stéphane Calabrese

Médecin de famille

Ayant complété sa formation médicale en France, Dr Calabrese pratique au Québec depuis maintenant plusieurs années. Ayant pratiqué dans divers services d’urgence en France et au Québec, il est très bien outillé pour prendre en charge une grande diversité de problématiques de santé. Il contribue maintenant à offrir des soins très appréciés à la clientèle de Médicina.

Thomas Gaudreault

M.Sc. IPSPL

Possédant un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures spécialisées et une Maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui lui ont donné le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL), il a initialement travaillé dans les dispensaires du Nord du Québec avant de se diriger vers les soins virtuels puis comme IPSPL dans le réseau médical des Cliniques M.

Émilie Bériault

M.Sc. IPSPL

Forte d’une expérience solide comme IPSPL dans des milieux diversifiés, Émilie Bériault se joint à Médicina pour y amener son expertise notamment en santé de la femme. Avec une formation en psychologie et en santé mondiale à son bagage, elle sait prendre ses patients en charge avec une sensibilité empreinte d’empathie. C’est une professionnelle de grande qualité qui entre dans la famille de Médicina pour continuer d’offrir des services de qualité à notre clientèle.

Annick Simard

M.Sc. IPSPL

Détenant un Diplôme d’études supérieures spécialisées et une Maîtrise en sciences infirmières lui octroyant le titre d’IPSPL, Annick a accumulé une expérience variée et enrichissante avant de se joindre au réseau médical des Cliniques M. Priorisant ses patients avant tout, son accueil chaleureux et son dévouement sont des qualités naturelles chez elle. Elle a un intérêt particulier envers la santé de la femme et la prise en charge globale de ses patients.

Stéphanie Dessureault

Infirmière de famille

Cumulant les expériences dans des milieux de soins variés, c’est à la clinique Médicina que Stéphanie a choisi d’établir sa pratique en première ligne. Du Grand Nord, au centre de détention jusqu’aux grands hôpitaux urbains, elle s’est bâti une expertise solide pour prendre en charge une clientèle variée. Stéphanie est une infirmière d’une grande sensibilité qui est toujours à l’écoute de ses patients pour répondre à leurs besoins. Travaillante et dévouée, c’est une chance de l’avoir dans notre équipe!

Cynthia Arancibia

Infirmière auxiliaire

Vanessa Vallières

Infirmière de famille

Détenant un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, elle a pratiqué de nombreuses années dans plusieurs départements, dont la médecine et la chirurgie. Désireuse de perfectionner ses connaissances, elle complète par la suite son Doctorat en médecine à l’Université de Montréal, au Campus de la Mauricie. Débutant une spécialisation en anesthésie, elle se tourne finalement en médecine familiale pour son approche globable et sa proximité avec les patients. Terminant actuellement son programme de résidences en médecine familiale à l’Université de Monréal, au Campus de la Mauricie, elle travaille avec l’équipe de la Clinique M de Québec. Elle a un intérêt marqué pour la pédiatrie et l’urologie, développant ses compétences dans ces domaines.

Alexandre Boucher

Infirmier clinicien, spécialiste en activités cliniques

Il a obtenu initialement une technique en soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Sainte-Foy afin de travailler quelques années comme technicien ambulancier. Par la suite, il a poursuivi ses études en soins infirmiers et a pratiqué quelques années dans divers milieux hospitaliers avant de continuer ses études à l’université. L’obtention de son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval lui a permis d’approfondir ses connaissances et d’apporter une expertise supplémentaire à ses patients. Fort d’une expérience dans les soins d’urgence et la coordination d’événements, il appuit la direction clinique dans le réseau des Cliniques de santé M du Québec.

Audrey Naudin

Secrétaire médicale

Manon Fournier

Secrétaire médicale

Marie-Claude Savard

Coordonnatrice administrative et responsable du service à la clientèle

Dre Maude Hébert-Lalonde

Médecin de famille et directrice médicale adjointe

Dre Hébert-Lalonde a complété son Doctorat en médecine à l’Université de Montréal au Campus de la Mauricie, puis a fait sa résidence à l’Université de Montréal en médecine familiale. Elle a rapidement développé un intérêt dans la gestion médicale et l’amélioration continue, tout en poursuivant l’enseignement aux médecins résidents. Ayant une pratique médicale diversifiée, elle occupe le poste de directrice médicale adjointe dans le réseau des Cliniques M afin de soutenir les équipes médicales dans leurs fonctions et leurs connaissances. Elle s’assure avec la Direction clinique de maintenir les compétences des équipes soignantes dans les plus hautes normes d’excellence afin que la clientèle des Cliniques M continuent de recevoir les meilleurs soins possibles.

Nicolas Marchand

Président et chef de la direction

Président et fondateur derrière le réseau médical des Cliniques de santé M, il a initialement complété un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de pratiquer en soins critiques et dans les Forces armées canadiennes durant quelques années. Par la suite, il a poursuivi sa formation en complétant un Diplôme d’études supérieures spécialisées et une Maîtrise en sciences infirmières qui lui ont donné le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL).

En même temps que l’inauguration de la toute première Clinique M au Québec en 2016, il commence son doctorat en médecine avec l’Université de Montréal au Campus de la Mauricie. Il possède également un Microprogramme de 2e cycle en santé internationale de l’Université de Sherbrooke, un Microprogramme de 2e cycle en médecine d’assurance et d’expertise médicale de l’Université de Montréal et un cursus de recherche à l’Université de Cambridge en Angleterre.

Son souci d’améliorer l’accès aux soins de santé à la population lui a donné l’idée de créer une clinique de santé universelle en combinant plusieurs disciplines de la santé au même endroit. Son modèle s’est répandu dans plusieurs villes partout au Québec.

Il a créé la première plateforme au Canada pour le dépistage des ITSS et pour la santé de la femme appuyée par l’intelligence artificielle. Tontest.ca permet d’obtenir un dépistage et un traitement en diminuant les préjugés sexuels et en augmentant l’accessibilité à des soins de dépistage confidentiels peu importe l’endroit au Québec.

Il poursuit sa formation aux études postdoctorales en médecine familiale à l’Université Laval et en dermatologie avec l’Université Bond en Australie.