L’hormonothérapie bio-identique
La ménopause
La ménopause est causée par la diminution radicale de production d’hormones ovariennes dont l’œstrogène, la progestérone et les androgènes. Son diagnostic est fait de manière clinique, c’est-à-dire, lors d’absence complète de menstruation pendant 1 an. Elle survient généralement vers l’âge de 52 ans. Toutefois, cela peut se produire entre 40 et 55 ans et être tout de même considéré normal.La péri-ménopause
La péri-ménopause est la période qui précède la ménopause et qui est caractérisée par une variation importante de l’œstrogène et de la progestérone, ce qui peut amener plusieurs symptômes invalidants. Cette période est très différente d’une femme à l’autre et peut durer entre 4 et 8 ans. C’est souvent la période où les femmes seront le plus symptomatiques. Nous pouvons proposer un traitement d’appoint pour améliorer leur qualité de vie. Certaines femmes n’auront pratiquement aucun symptôme de la préi-ménopause, elles ne nécessiteront alors aucun traitement.La plupart du temps, les premiers symptômes sont ceux causés par une baisse de progestérone:
- Augmentation du syndrome prémenstruel
- Irritabilité, insomnie, anxiété
- Gonflement
- Douleur aux seins
- Tendinite
- Palpitation
- Abondance des saignements menstruels, caillots
- Cycles menstruels normaux ou plus courts
Ensuite, il se produit la baisse d’œstrogène, qui peut se manifester par:
- Fatigue chronique, insomnie, humeur dépressive
- Cycles menstruels réguliers avec diminution des saignements, peu ou pas de caillot
- Bouffées de chaleur
- Sécheresse vaginale
Finalement, la fluctuation des hormones ovariennes peut amener à plus long terme:
- Perte d’énergie, hypersensibilité, irritabilité
- Augmentation du poids,
- Augmentation de la tension artérielle
- Augmentation du mauvais cholestérol sanguin
- Perte de cheveux, peau sèche, douleur articulaire
- Diminution des saignements, allongement des cycles menstruels
- Perte de libido, sécheresse vaginale
Bref historique
Pourquoi les professionnels de la santé détestaient prescrire des hormones?
La Women’s Health Initiative (WHI) est une étude importante qui s’est déroulée dans les années 1990 aux États-Unis. Elle comportait plus de 27 000 femmes âgées entre 50 et 79 ans dans 40 centres de recherches américains. Le but de l’étude était de prouver si l’hormonothérapie prise à long terme pouvait offrir un effet protecteur contre certaines maladies chroniques. L’étude s’est déroulée en 2 volets. Le premier était composé de plus de 8500 femmes ayant encore leur utérus. Elles ont été divisées en 2 groupes, au hasard. La moitié prenait des œstrogènes conjuguées et de la médroxyprogestérone (hormone non bio-identique) et l’autre groupe prenait un placebo. Ce volet a été interrompu en 2002, soit 5 ans après le début de cette étude, en raison de l’augmentation du risque de cancer du sein. La conclusion étant que les risques de l’hormonothérapie dépassaient les avantages.
Le second volet portait sur plus de 10 700 participantes ayant subi une hystérectomie (retrait chirurgical de l’utérus). Elles ont été divisées, au hasard, en 2 groupes. L’un recevait de l’œstrogène seul (hormone non bio-identique) et l’autre, un placebo. Ce volet a été cessé en 2004 après une durée de 7 ans à cause d’une hausse des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Donc, nous pouvons conclure que l’étude WHI a prouvé l’augmentation des cancers du sein et des AVC chez les femmes prenant de l’œstrogène et de la progestérone orale qui n’étaient pas bio identiques.
Pourquoi nous recommençons à prescrire des hormones? Mais attention, pas n’importe quelle hormone!
Plusieurs études ont démontré les bienfaits des hormones bio-identiques, mais surtout leur sécurité pour la santé des femmes. En voici quelques exemples.
En 2017, dans une étude d’observation chez 2867 Islandaises âgées entre 67 et 93 ans, il a été corrélé que plus les femmes prenaient des hormones bio-identiques au début de la ménopause, et ce, pendant plusieurs années, plus elles avaient une diminution des dépôts calcaires dans leurs artères coronaires.
Dans une étude randomisée au Danemark, publiée en 2012, il a été démontré que les femmes qui débutent l’hormonothérapie bio-identique rapidement après le début de la ménopause ont vu une réduction des évènements cardiovasculaires de 52% après une utilisation de 10 ans. De plus, il n’y a pas eu davantage de cancer du sein, de thromboembolie veineuse ou d’AVC.
L’étude Kronos Early Estrogen Prevention Study (KEEPS) a suivi pendant 4 ans, 727 femmes d’âge moyen de 52 ans qui prenait des hormones bio-identiques. L’étude a révélée une amélioration de l’humeur, des fonctions cognitives, de la densité osseuse ainsi qu’une amélioration des marqueurs du risque cardiovasculaire. Les femmes n’ont pas fait davantage de cancer du sein ou de thromboembolie veineuse.
Plusieurs autres études du Royaume-Unis et de la France ont également démontré qu’il n’y avait aucune augmentation des risques de thromboembolie veineuse et de cancer du sein à la prise d’œstrogène et de progestérone bio-identique. En effet, une étude observationnelle chez plus de 1 million de femmes ménopausées au Royaume-Unis a conclu à une baisse du risque thromboembolique de 18% chez les femmes utilisant l’œstrogène bio-identique.
Les hormones bio-identiques sont identiques aux hormones fabriquées par les ovaires et apportent plusieurs bienfaits aux femmes:
Bienfaits de l’œstrogène:
- Diminution du mauvais cholestérol et des triglycérides
- Diminution de la tension artérielle
Diminution du taux d’insuline sanguin - Diminution du risque de caillot sanguin
- Propriétés anti-inflammatoires
- Prévention osseuse/ostéoporose
- Effet neuroprotecteur: antidépresseur naturel, améliore le sommeil, augmente la mémoire.
- Augmente l’espérance de vie. Plus la castration naturelle ou chirurgicale est précoce, plus le risque de mortalité prématurée augmente. Plus l’œstrogène est prise tôt et longtemps, plus la longévité augmente.
Bienfaits de la progestérone:
- Propriétés diurétiques et anti hypertensives
- Propriétés antistress, antiépileptiques et antioxydantes
- Effets bénéfiques multiples sur le système nerveux central et périphérique
- Favorise un bon sommeil
- Rôle bénéfique sur le système osseux
Sur le marché pharmaceutique (non couvert par la RAMQ):
Œstrogènes bio-identiques:
- Estrogel et Divigel (gel)
- Estradot, Climara, Estraderm, Oesclim (timbre)
– Estrace est bio-identique, mais sa prise orale augmente les taux de triglycérides et les risques de thromboembolie veineuse.
Progestérone bio-identique:
- Prométrium (Voie orale ou intra-vaginale)
- Teva-progestérone générique (PO)
– Des crèmes et des gels peuvent se faire de façon magistrale par le pharmacien, mais vu le manque de donnés elles ne sont pas recommandées.
Bibliographie
- https://www.merckmanuals.com (Ménopause)
- https://www.merckmanuals.com/ (Ménopause)
- https://lemedecinduquebec.org/ (Étude WHI : de nouvelles surprises après plus de 20 ans de suivi)
- Gudmundsson A. et al. (2017) Journal of the American Geriatrics Society. Vol. 65, p.200-206.
- Miller, V.M. et al (2019) Menopause. Vol.26 p. 1071-1084.
- Parker W.H. et al. (2007) Clinical Obstetrics and Gynecology. Vol. 50, p. 354-361.
- Revue dans Belchetz P.E. (1994) The New England Journal of Medecine. Vol. 330, p. 1062-1071.
- Rocca W. A et al. (2006) Lancet Oncology. Vol. 7, p.821 – 828.
- Schierbeck L. L. et al (2012) British Medical Journal. Vol. 345, e6409-e6419.
- Sweetland, S et al. (2012) Journal of thrombosis and Haemostasis. Vol. 10, p. 2277-2286.